Apprentissage mutuel européen sur l'accès à la protection sociale pour les artistes

15/07/25

Saviez-vous que les États membres de l'UE apprennent activement les uns des autres pour améliorer leurs politiques d’emploi et sociales ? Cela se fait par le biais du Mutual Learning Programme (MLP) de la Commission européenne. Ce programme réunit des décideurs politiques, des partenaires sociaux et des experts de toute l'Europe pour échanger leurs bonnes pratiques et apprendre les uns des autres.  

Les 6 et 7 mai 2025, un atelier européen d'apprentissage mutuel sur l'accès à la protection sociale pour les artistes et autres professionnels du secteur culturel a eu lieu à Bruxelles. L'atelier s'est appuyé sur des initiatives développées ces dernières années dans le cadre de la méthode ouverte de coordination européenne (groupe OMC) dans le domaine de la culture, ainsi que sur le rapport d'initiative du Parlement européen de 2023. 

Marc Brion, Expert secteur artistique et culturel de l'équipe Working in the Arts y a donné une conférence sur le système belge : Providing access to social protection to artists – the case of Belgium. 

La réglementation belge a suscité un grand intérêt parmi les États membres présents. Notre approche a été reconnue comme un exemple fort de protection sociale adaptée au secteur artistique. Certains éléments ont été perçus comme très positifs et inspirants : 

  • la reconnaissance explicite du travail invisible comme une partie essentielle du processus artistique, avec le maintien des allocations pendant les périodes de création, de préparation et de recherche ; 

  • le site web convivial et la plateforme centrale Working in the Arts ; 

  • la combinaison de l'accès numérique avec le contact personnalisé via le secrétariat WITA. 
     

À côté des exemples nationaux, plusieurs défis européens communs ont été abordés : 

  • stabilité structurelle et sécurité (psychologique) pour les travailleurs des arts ; 

  • égalité des droits sociaux pour les travailleurs des arts salariés et indépendants ; 

  • systèmes de sécurité sociale adaptés à la flexibilité des travailleurs des arts qui combinent souvent plusieurs sources de revenus et statuts ; 

  • problème de la constitution de pensions dans le secteur avec pour conséquence que de nombreux travailleurs des arts âgés vivent dans la pauvreté ; 

  • développement de modèles de financement alternatifs pour les systèmes ne reposant pas sur les contributions sociales classiques, par exemple via des prélèvements sur les utilisateurs d'œuvres d'art (galeries, cinémas, médias, plateformes numériques) ; 

  • simplification administrative ; 

  • toutes les informations sur les droits sociaux disponibles sur un site web centralisé et convivial ; 

  • réglementation claire, accessible et compréhensible ; 

  • utilisation de l'intelligence artificielle pour analyser les questions générales des travailleurs artistiques et formuler des réponses automatiques et personnalisées. 

Cet atelier a confirmé l'importance de la collaboration et du partage des connaissances dans le secteur des arts au niveau européen. 

En savoir plus sur le Mutual Learning Programme ? 

Le Mutual Learning Programme fait partie de la stratégie européenne pour l'emploi et soutient les pays dans le développement de politiques efficaces sur des thèmes tels que l'emploi et l'inclusion sociale. Cette initiative inclut des événements d'étude, des ateliers interactifs et une base de données complète d'exemples inspirants d'autres États membres. 

En collaborant et en échangeant des connaissances de cette manière, les États membres construisent une Europe plus forte et plus sociale, contribuant ainsi aux objectifs du socle européen des droits sociaux. 

Vous voulez en savoir plus ? 
Consultez le site officiel du programme